Meilleurs Ecrans Gaming

Les écrans pour gamer se développent de plus en plus et les technologies associées aussi (4K, 144hz,G-Sync,Freesync).

De nos jours on trouve de très bons écrans pour jouer aux derniers jeux PC à des prix raisonnables mais également des écrans haut de gamme pour les plus exigeants d’entre vous.

Dans cet article je vais vous présenter les meilleurs écrans gaming 2019

Quel type d’écran choisir?

Avant les écrans “CRT” anciens n’avaient qu’une résolution 4:3, ce qui était suffisant pour les anciens logiciels et jeux PC. Mais depuis plusieurs années le standard est le format 16:9. Tous les écrans gaming actuels sont vendus en 16:9 . Les jeux PC sont développés pour les écrans 16:9, donc n’essayez même pas de jouer avec un écran 4:3 ou vous aurez de mauvaises surprises.

Il existe également des écrans au format 21:9 mais encore assez peu répandu. Ils sont intintéressants si vous voulez être à l’avant-garde.

Quelle résolution d’écran choisir?

Cela dépendra beaucoup de votre carte graphique 3D et des jeux auxquels vous souhaitez jouer. Il faut garder à l’esprit que tous les jeux ne sont pas optimisés au maximum pour le 4K! Renseignez-vous bien avant sur les caractéristiques de votre carte graphique avant achat et aussi sur les caractéristiques des jeux video auxquels vous souhaitez jouer.

Les 3 types de résolution pour écrans gamer sont les suivants:

  • Full HD (1080p) :c’est le standard par défaut pour tous les écrans actuellement .
  • 2K / QuadHD (1440p) : un type de résolution supérieur et intéressant qui offre une expérience de jeu incroyable
  • 4K / UltraHD (2160p): le top actuellement et qui offre le plus beau rendu

A noter que les écrans 144hz aux taux de rafraichissement élevés sont particulièrement intéressants pour les gamers qui font de la compétition car offrant des performances de jeu supérieures.

Vous pouvez trouver de très bons comparatifs d’écrans 144hz ici: https://ecran-144hz.fr/

Les autres critères à prendre en compte avant l’achat

Le type de dalle

  • Dalle TN (Twisted Nematic)
  • Dalle IPS (In-Plane Switching)
  • Dalle VA (Vertical Alignment)
  • Dalle OLED

Pour les jeux PFS priivlégiez les dalles TN. Cependant si l’aspect esthétique visuel compte plus, choisissez les dalles IPS aux angles de vue plus importants.

Les dalles OLED sont le meilleure type de dlale pour le temps de réaction et le rendu visuel. Si vous pouvez choisir un écran avec dalle OLED, n’hésitez pas.

La taille d’écran

La plupart des gamers choisissent des écran 24 pouces pour le confort visuel, mais vous pouvez très bien jouer aussi sur des 22 pouces. Tout dépend de vos exigences. Certains gamers jouent sur du 32 pouces, ce qui est encore plus confortable (mais prend un peu plus de place sur le bureau…)

Honnêtement, si vous pouvez investir dans du 24 pouces, n’hésitez pas. Vous ne le regretterez pas.

Le taux de rafraichissement

60 Hz, 100 Hz ou 144 Hz? Quelle fréquence de rafraichissement choisir pour son écran gamer? Théoriquement vous pouvez très bien vous contenter d’un écran avec un temps de réponse “bas” de 60 Hz mais la plupart des écrans gamer sont vendus en 100 Hz ce qui améliore les choses

Les écrans 144 Hz ont fait leur apparition récemment. Ils sont choisis pas les gamers pros mais aussi par les amateurs car cela apporte une expérience de jeu plus fluide.Les différences sont subtiles entre un écran 60hz et un écran 144 Hz mais cela se remarque avec l’habitude

Le temps de réponse

1ms ou 5 ms? Quel temps de réponse choisir? En fait la différence sera imperceptible à l’œil humain.Cependant les gamers pro choisissent tous des écrans avec un temps de réponse de 5ms. Faites comme eux!

SELECTION DES MEILLEURS ECRANS GAMING 2019

ASUS VG279Q

Acer Predator XB271HU

ASUS ROG PG

AOC G2460VQ6